Rechercher dans ce blog

jeudi 20 août 2015

Cottage cheese maison




Un fromage un peu particulier

Le cottage cheese occupe une place à part dans le paysage des fromages blancs. Contrairement aux autres fromages frais lisses (petits suisses, faisselles, carrés frais...), sa texture granuleuse contraste agréablement avec la crème légère qui enveloppe les grains du fromage plus compactes. De par cette particularité il se prête aisément à l' usage dans les entrées, les salades...

Comment le faire soi-même ?

"Ma cuisine et moi" a observé de nombreuses tentatives pour préparer par ses propres moyens le cottage cheese qu'on trouve dans le commerce. On peut les trouver ici, ici, ou encore ici.
Elles ont toutes en commun l'usage du vinaigre blanc (ou alternativement du jus de citron) pour créer du caillé coagulé qui donnera les grains du cottage cheese - le procédé que "Ma cuisine et moi" trouve un peu brutal, au sens de l'apport de l'acidité superflue au résultat final.

Faire du cottage cheese avec du fromage lisse du commerce

"Ma cuisine et moi" procède donc différemment et fabrique son cottage cheese à partir du simple fromage blanc lisse ou en faisselle, acheté dans le commerce ou fait maison.

Le procédé est extrêmement simple :

- 1 kg de fromage blanc est placé dans un bol
- le bol en question est placé dans le four à micro-ondes et couvert avec une assiette
- le four est actionné à pleine puissance pendant 6 minutes

Le résultat est spectaculaire : on peut observer déjà à ce stade l'amorce de la séparation de petit-lait et du caillé.

Le bol est extrait du micro-ondes (avec les gants de cuisine puisqu'il est chaud), l'assiette est enlevée et le contenu soigneusement mélangé.

On replace le bol au four à micro-ondes, toujours à couvert, et on relance pour nouveau tour de 6 minutes.

Au bout de ce temps, le caillé est parfaitement coagulé et le petit lait séparé.

Égouttage

Il ne reste par la suite qu'égoutter dans une passoire tapissée d'un linge de cuisine pour obtenir le cottage cheese définitif. En cette matière, deux option se présentent au cuisinier :

1. Égouttage immédiat à chaud : la matière graisse du fromage de départ est à ce moment là dispersée dans le petit-lait. En conséquence, le cottage cheese final sera dépourvu de la matière graisse donc plus sec.


2. Égouttage différé à froid : les particules de la matière graisse restent sur les grains de fromage, qui est un peu plus moelleux.

Une fois le cottage cheese égoutté, on peut le aussi le presser quelque peu. Le résultat final est alors plus granuleux.

Pour finir

 
"Ma cuisine et moi" pratique cette technique aussi avec un pot d'un kilogramme de faisselle (très pratique à cause de la passoire intégrée) ou même avec du yaourt.

Le cottage cheese est ensuite mélangé avec une crème fraîche légère, salé, poivré, additionné des par exemple des radis ou des herbes, et servi sans atteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire