Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2020

Zaalouk (caviar d'aubergines à la marocaine)


Ingrédients

- 3 aubergines faisant entre 12 et 15 cm de longueur (5-6 pouces)
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 2-3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé (cc) comble de paprika, hongrois ou espagnol
- ½ c. à thé (cc) de cumin
- ¼ c. à thé (cc) de curcuma
- Une pincée de piment de cayenne (ou un peu de harissa)
- Jus de citron (au goût)
- Sel

Préparation

Peler les aubergines et les couper en cubes d'un centimètre. Si vous utilisez des aubergines qui ont besoin d'être dégorgées, mettez-les dans une passoire, salez-les et laissez-les dégorger de trente à quarante minutes.

(La peau de l'aubergine étant riche en antioxydants, lorsque je dois les peler pour une recette, je garde les épluchures et je les mets dans un sac au congélateur. Puis, lorsque je fais une sauce pour les pâtes, je les hache menu et les ajoute à la sauce.)

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-doux et y faire revenir l'ail 2-3 minutes. Ajouter les cubes d'aubergines et ¼ de tasse (60ml) d'eau, augmenter légèrement le feu et faire revenir jusqu'à ce que l'aubergine soit assez ramollie pour être écrasée à la fourchette. Selon la qualité de l'aubergine, ce procédé peut prendre plusieurs minutes, au cours desquelles vous aurez peut-être à rajouter de l'eau.


Lorsque les aubergines sont bien ramollies et que l'eau s'est presque toute évaporée, ajouter le paprika, le cumin, le curcuma et le piment de cayenne (ou la harissa). Saler au goût et continuer de cuire, en remuant, encore quelques minutes.


Transférer sur une grande assiette et écraser à la fourchette afin d'obtenir une texture concassée. Laisser refroidir.


Lorsque le mélange est à la température de la pièce, presser du jus de citron au-dessus et bien mélanger. Commencer par un demi-citron et goûter au fur et à mesure, en ajoutant du jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit à votre goût.


Le zaalouk est à son meilleur à la température de la pièce, servi sur un bon pain.

vendredi 4 septembre 2020

boulgour épicé à la libanaise....

Ingrédients

pour 4 personnes environ :

  • 150 g de boulgour (environ)
  • 3 belles tomates
  • 2 càs de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 2 échalotes ou une grosse
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 l de bouillon de légumes sans sel ajouté (1 cube et un peu d'un autre pour moi)
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 càc de cannelle (ou plus)
  • 1 càc de cumin (ou plus)

Préparation

Commencez par éplucher l'oignon, les échalotes et l'ail, et hachez le tout, si vous avez un petit mixer, n'hésitez surtout pas, c'est le moment pour le sortir! Ensuite coupez les tomates en dés en ôtant les pépins, pas digestes du tout et gardez bien le jus de la tomate.

Préparez le bouillon, eau+cube, réservez.

Dans un wok, faites revenir l'oignon, les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive puis ajoutez les tomates et le concentré, assaisonnez, sel, poivre, et les épices, 1 bonne cuillère à café de cannelle et une bonne cuillère à café de cumin, perso j'en ai mis encore plus! à vous de goûter et rajoutez selon vos papilles....

Laissez cuir sur feu doux 5 minutes et ajoutez le boulgour, mélangez bien.

Couvrir avec le bouillon de légumes et ajoutez de l'eau, un peu pour compléter si cela ne suffit pas, j'ai bien mis un verre de plus.

Laissez cuire jusqu'à évaporation complète, mais goûtez de temps en temps car le boulgour doit être moelleux, pour ça, il lui faut assez de liquide pour bien cuire, j'ai donc mis un couvercle un petit moment pendant la cuisson et je l'ai enlevé par la suite, et le jus s'est évaporé sur la fin de cuisson.

Un régal qui change de l'ordinaire.....

http://cheznouscapopote.canalblog.com/archives/2014/05/21/29915859.html